Association

Cette association a été fondée par Géraldine Varone, économiste en banque et finance, Alain Praz, entrepreneur, Nicolas Rivard, avocat et Maxime Winkler, entrepreneur. Elle a notamment pour ambition de permettre aux plus grands nombres d’appréhender les enjeux de la technologie blockchain.

La mise en place de conférences répond à un objectif précis : démontrer auprès des acteurs économiques, par des cas d’application concrets, que la blockchain offre des opportunités réelles de croissance et d’innovations. Loin des sujets très (trop !) techniques, qui ont certes leur utilité entre experts, ces conférences se veulent être orientées vers des cas d’applications concrets de la blockchain, et permettre ainsi aux entrepreneurs et leurs conseils (avocats, notaires, fiduciaire, etc) d’en saisir tous les contours par la pratique.

L’association a également pour ambition de créer un écosystème regroupant les acteurs de la blockchain en Suisse, afin de réfléchir déjà à la blockchain de demain. Le Valais se prête ainsi à devenir une terre de réflexion sur la blockchain.

Enfin, l’association s’attelle à devenir un incubateur à projets afin d’accompagner ce marché en pleine croissance.

Le comité

Géraldine Varone

Géraldine VARONE

Géraldine, jouit d’une expérience bancaire de plus de quinze ans dans la clientèle entreprise, de la start up aux grandes entreprises.

Après avoir commencé sa carrière professionnelle à Crans-Montana, elle poursuit son parcours professionnel à Zurich au sein de différents établissements. Elle exerce tout d’abord en tant que spécialiste des financements hypothécaires auprès de Swiss Life, puis de spécialiste Factoring Finance auprès d’UBS Factors AG et enfin au service des grandes entreprises auprès de Credit Suisse SA. Elle effectue son diplôme fédéral en économique  bancaire et gagne ensuite Lausanne, en tant que conseillère à la clientèle Entreprises puis retrouve le canton du Valais en  2015. Géraldine Varone est aujourd’hui conseillère à la clientèle Senior au sein du Credit Suisse à Sion. Elle jouit également d’un MBA en Management Entrepreneurial, d’un brevet en Management & Leadership et d’un certificat en Finance Digitale.

Nicolas Rivard

Nicolas RIVARD

Nicolas est avocat depuis 2008. Il exerce en Suisse et au Barreau de Paris et intervient dans ces deux pays en conseil comme en contentieux. Après avoir travaillé dans de grands cabinets français et anglo-saxon à Paris, il s’oriente vers une plus petite structure accompagnant des PME. Il se met ensuite à son compte puis s’installe en Suisse en 2015. Composée essentiellement d’entreprises, sa clientèle lui permet d’être au contact de personnes ayant le goût de l’innovation et du risque. Il accompagne les entreprises dans leur création et leur développement. Il sécurise leurs contrats clés et assure un suivi juridique de proximité.

Conscient que le WEB 3.0 aura un impact fort sur son métier et celui de ses clients, il souhaite être acteur de ce changement.

Alain Praz

Alain PRAZ

Alain Praz est spécialisé dans la gestion de projets informatique pour des développements de produits ou sur mesure (web2, web3).

Diplômé de la HES-SO en 1994 en informatique de gestion, il se perfectionne en 2004 avec un post grade sur les technologies internet. Employé de 1995 à 2007 (Institut Icare, TI Informatique, Hexalog), il cofonde en 2008 la société Alpsoft à Sion. Dès 2009, la société Alpsoft se spécialise dans le développement d’applications mobiles (native iOS et Android) et a publié à ce jour plus de 130 applications. Son expérience est au service de l’intégrateur de solutions et d’optimiseur de processus. Passionné de la technologie Blockchain, il se forme sur Solidity en 2019 et finit sa certification Chef de projet Blockchain chez Alyra (Paris) en août 2021.

Son esprit entrepreneurial l’amène à créer plusieurs sociétés en lien avec la blockchain (DigiGift, E-Con Network).

Alain Praz

MAXIME WINKLER

Diplômé en informatique puis en sciences sociales et politiques, Maxime est depuis toujours un passionné de nouvelles technologies et d’entreprenariat.

 Après avoir travaillé dans la sécurité informatique, la statistique et le trading, Maxime innove en 2015 avec la création de l’entreprise octodurienne katia SA qui développe et commercialise un anti-spam téléphonique. La société est désormais leader sur le marché suisse avec sa technologie déployée par tous les principaux opérateurs du pays. Son algorithme analyse plus de 400 millions d’appels par mois.

Depuis 2019, il gère sa société de corporate venture capital qui a investi dans plus de 25 startups en Suisse et en Europe.

Observateur attentif de l’évolution de la technologie Blockchain, il décide de se lancer en 2021 avec un projet ayant pour but de réduire la volatilité et démocratiser la dématérialisation grâce à la tokenisation.

Swiss Blockchain Hub Association