Logo Swiss Blockchain Summit

La Blockchain au service de l’économie locale et l’innovation

L’exemple de Lugano à la loupe

En partenariat avec : 

3 avril 2025 dès 18h15
Campus Energypolis
Aula de la HES en Ingénierie
rue de l’Industrie 23
1950 Sion

Programme

La Suisse est considérée comme un pays charnière dans l’écosystème blockchain. Dans cet univers, la ville de Lugano est un exemple parfait de l’implication d’une institution publique dans l’adoption de la blockchain comme moteur d’innovation et de son développement économique.
Lors de cette soirée, plongez dans cet univers en plein essor.

A découvrir durant la soirée :

  • Le programme d’impulsion à l’innovation et au développement économique de Sion
  • Les enjeux et les défis auxquels la ville de Lugano est confrontée
  • Les raisons qui ont poussé la ville à adopter la technologie blockchain
  • Le processus de développement du « Plan B » à Lugano
  • Les opportunités offertes par la blockchain pour les entreprises et les citoyens
  • Comment la blockchain stimule l’innovation et favorise le développement économique

Cette conférence est ouverte, accessible et s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à :

  • La technologie blockchain et son potentiel
  • L’innovation et le développement économique
  • L’avenir des villes intelligentes

 

Capacité maximum de 150 personnes
Délai d’inscription : 27.03.2025

Orateurs de la soirée

 

Philippe Varone
Président de la Ville de Sion

Pietro Poretti
Directeur du développement économique de la ville de Lugano et membre du groupe Plan B

Modérateur de la soirée

 

Nicolas Rivard
Président de Swiss Blockchain Hub Association
et avocat

Quelques mots sur le sujet :

Lugano Plan ₿ présenté au mois de mars 2022 est une initiative conjointe de la ville de Lugano et de Tether visant à accélérer l’utilisation de la technologie blockchain et à l’exploiter comme base pour transformer l’infrastructure financière de la ville.

Le plan prévoit une application à grande échelle de la blockchain dans la ville, avec un impact positif sur tous les aspects de la vie quotidienne des citoyens de Lugano. Des petites transactions dans les commerces locaux aux projets plus ambitieux, la blockchain servira de base aux échanges financiers de la ville.

MyLugano
L’innovation numérique au service de l’entrepreneuriat local.
MyLugano utilise un jeton de paiement (« LVGA ») basé sur la technologie blockchain et un mécanisme de cashback pour créer une incitation concrète à dépenser en ville et soutenir les petits et moyens commerçants locaux.

Pietro Poretti est directeur de la division de la promotion économique de la ville de Lugano. À ce titre, il contribue à renforcer l’écosystème de Lugano et à le positionner stratégiquement pour qu’il puisse tirer parti des opportunités offertes par l’ère numérique.
Avant de rejoindre l’administration municipale, il a travaillé comme conseil dans un cabinet d’avocats basé à Genève, où il conseillait des clients souverains et des entreprises sur des questions de commerce international et d’investissement. Il a également été juriste de l’Association européenne de libre-échange (AELE / EFTA). Pietro est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Berne et d’un MAS de l’Institut de hautes études internationales et du développement (Genève) en collaboration avec l’IFP Energies nouvelles (Paris). Il a étudié le droit à l’Université de Fribourg et à l’Europa-Institut (Saarbruecken), et a été chercheur à l’Institute of International Economic Law de l’Université de Georgetown (Washington D.C.).

Salle Energypolis

Sion

Organisateurs

Le Swiss Blockchain Summit est organisé par l’association Swiss Blockchain Hub basée en Valais.

Cette association a  pour ambition de permettre aux plus grands nombres d’appréhender les enjeux de la technologie blockchain.

La mise en place de conférences répond à un objectif précis : démontrer auprès des acteurs économiques, par des cas d’application concrets, que la blockchain offre des opportunités réelles de croissance et d’innovations. Loin des sujets très (trop !) techniques, qui ont certes leur utilité entre experts, ces conférences se veulent être orientées vers des cas d’applications concrets de la blockchain, et permettre ainsi aux entrepreneurs et leurs conseils (avocats, notaires, fiduciaire, etc) d’en saisir tous les contours par la pratique.

L’association a également pour ambition de créer un écosystème regroupant les acteurs de la blockchain en Suisse, afin de réfléchir déjà à la blockchain de demain. Le Valais se prête ainsi à devenir une terre de réflexion sur la blockchain.

Enfin, l’association s’attelle à devenir un incubateur à projets afin d’accompagner ce marché en pleine croissance.

Tenez-vous au courant

Swiss Blockchain Hub Association