Association
Cette association a été fondée en 2022 . Elle a notamment pour ambition de permettre aux plus grands nombres d’appréhender les enjeux de la technologie blockchain.
La mise en place de conférences répond à un objectif précis : démontrer auprès des acteurs économiques, par des cas d’application concrets, que la blockchain offre des opportunités réelles de croissance et d’innovations. Loin des sujets très (trop !) techniques, qui ont certes leur utilité entre experts, ces conférences se veulent être orientées vers des cas d’applications concrets de la blockchain, et permettre ainsi aux entrepreneurs et leurs conseils (avocats, notaires, fiduciaire, etc) d’en saisir tous les contours par la pratique.
L’association a également pour ambition de créer un écosystème regroupant les acteurs de la blockchain en Suisse, afin de réfléchir déjà à la blockchain de demain. Le Valais se prête ainsi à devenir une terre de réflexion sur la blockchain.
Enfin, l’association s’attelle à devenir un incubateur à projets afin d’accompagner ce marché en pleine croissance.
Le comité
Nicolas RIVARD
Nicolas est avocat depuis 2008. Il exerce en Suisse et au Barreau de Paris et intervient dans ces deux pays en conseil comme en contentieux. Après avoir travaillé dans de grands cabinets français et anglo-saxon à Paris, il s’oriente vers une plus petite structure accompagnant des PME. Il se met ensuite à son compte puis s’installe en Suisse en 2015. Composée essentiellement d’entreprises, sa clientèle lui permet d’être au contact de personnes ayant le goût de l’innovation et du risque. Il accompagne les entreprises dans leur création et leur développement. Il sécurise leurs contrats clés et assure un suivi juridique de proximité.
Conscient que le WEB 3.0 aura un impact fort sur son métier et celui de ses clients, il souhaite être acteur de ce changement.
Alain PRAZ
Alain Praz est spécialisé dans la gestion de projets informatique pour des développements de produits ou sur mesure (web2, web3).
Diplômé de la HES-SO en 1994 en informatique de gestion, il se perfectionne en 2004 avec un post grade sur les technologies internet. Employé de 1995 à 2007 (Institut Icare, TI Informatique, Hexalog), il cofonde en 2008 la société Alpsoft à Sion. Dès 2009, la société Alpsoft se spécialise dans le développement d’applications mobiles (native iOS et Android) et a publié à ce jour plus de 130 applications. Son expérience est au service de l’intégrateur de solutions et d’optimiseur de processus. Passionné de la technologie Blockchain, il se forme sur Solidity en 2019 et finit sa certification Chef de projet Blockchain chez Alyra (Paris) en août 2021.
Son esprit entrepreneurial l’amène à créer plusieurs sociétés en lien avec la blockchain (DigiGift, E-Con Network).
Silvia ESTEVES
Silvia Esteves est une spécialiste de la vente et de la communication.
Après avoir suivi une formation commerciale, c’est plus de 13 ans au service commercial de la régie publicitaire du Nouvelliste (Publicitas devenu ensuite Impactmedias) qu’elle a accompagné dans leurs campagnes de communication les entreprises sédunoises et valaisanne d’un portefeuille de plus de 250 clients. Son expérience lui permet ainsi d’avoir une connaissance approfondie du tissu économique local et des acteurs qui le compose. Elle a développé son expertise durant en suivant différentes formations de perfectionnement avec notamment l’angle du digital & social marketing.
Aujourd’hui, elle occupe le poste de collaboratrice économique à la Ville de Sion auprès du service économie, innovation et tourisme. Au plus près des entrepreneur.euse.s de Sion, le service s’efforce de valoriser, favoriser et promouvoir l’attractivité économique et innovante de la région.